Mettre en location avec une AIS

Maison
Taille du texte normale Augmenter la taille du texte

Quelles sont les conditions ?

Pour mettre en location votre bien via une AIS et accéder aux différents services et garanties, vous devez en tant que  propriétaire accepter les conditions suivantes :

  •  Fournir un logement répondant aux normes minimales de salubrité établies par la Région de Bruxelles-Capitale (ou effectuer les travaux nécessaires à la mise en conformité du logement, éventuellement avec l’aide de l’AIS). Le bien loué doit être doté au minimum d’un équipement de base fonctionnel.
  • Accepter la définition d’un loyer inférieur au prix du marché. Cette condition permet à l’AIS de poursuivre son but social, qui est de louer à prix abordable des biens de qualité à des personnes, des couples ou des familles à revenus modestes. En échange d’un loyer moins élevé, l’AIS garantit au propriétaire la sécurité et la tranquillité. La formule AIS est comparable à un placement à long terme et sans risque.
  • Conclure un contrat avec une AIS. Les AIS peuvent vous proposer soit un bail principal, soit un mandat de gestion.

 

background-img

 

Quel bien confier à une AIS et dans quel quartier ?

Le parc de logements mis en location par les AIS est très diversifié. Il compte plus de 4.500 maisons, appartements et studios de tous les styles et de toutes les époques (des maisons anciennes, comme des immeubles classés, mais aussi des constructions récentes).

Les AIS gèrent des biens situés dans toutes les communes et dans tous les quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale : des quartiers du centre-ville ou des quartiers de la périphérie, des quartiers d’affaires comme le quartier européen, ou des quartiers résidentiels. Toutes les AIS ont la possibilité de travailler dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Cependant, certaines développent aujourd’hui leur activité sur quelques territoires en priorité. Plus d’informations : cliquez ici.