Services et garanties des AIS

Personnage
Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
En confiant la gestion de votre maison ou appartement à une Agence Immobilière Sociale (AIS), vous avez l’assurance d’une location sans risque et sans souci. L’AIS vous donne accès à de nombreux services et garanties.

Loyer garanti chaque mois :

Le loyer est toujours versé au propriétaire, même si le locataire ne paie pas, même si le logement n’est pas occupé.

Gestion locative sans souci :

Ce service est idéal pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de la location de leur bien ou qui résident en dehors de Bruxelles ou à l’étranger. L’AIS se charge :
AISB-2

  • du choix du locataire, de la conclusion du bail et des états des lieux ;
  • de la perception des loyers et des décomptes annuels des charges ;
  • d’assurer le logement contre les risques d’incendie ;
  • de superviser les petits travaux de réparation et d’entretien à charge du locataire ou du propriétaire (ex : petits travaux de remise en état du logement, entretien des équipements tels que la chaudière, l’ascenseur, le chauffe-eau, le boiler…) ;
  • du suivi et de l’accompagnement du locataire, si cela est nécessaire.

Entretien de votre logement :

Le logement est entretenu « en bon père de famille ». L’ AIS couvre en cours et en fin de contrat les dégâts locatifs. Le propriétaire est donc certain de récupérer son bien en bon état. L’usure normale et la vétusté restent à charge du propriétaire.

Aide à la rénovation :

En cas de travaux importants de rénovation, l’AIS ouvre l’accès aux primes à la rénovation de l’habitat de la Région de Bruxelles-Capitale. L’agence peut aussi éventuellement conseiller le propriétaire et l’accompagner dans ses projets de rénovation. Plus d’informations : cliquez ici.

Avantages fiscaux :

En confiant la gestion de son bien à une AIS, le propriétaire bénéficie d’une réduction du précompte immobilier de l’ordre de 36%. À partir du 1er janvier 2018, il est prévu que cette réduction passe de 36% à 100%. Le propriétaire sera donc en principe exonéré du précompte immobilier.

 

 

Par ailleurs, la FEDAIS met à la disposition des locataires une farde d’accueil qui comporte toutes sortes d’informations et de conseils pratiques d’éducation au logement. Plus d’informations : téléchargez la farde ici.